Dernière modification le
L'Administration
L'Administration de la navigation aérienne (ANA), placée sous l'autorité du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est le prestataire de service de la navigation aérienne du Luxembourg.
Missions
La mission de l'ANA est d'assurer un flux de trafic aérien et terrestre, sûr, efficient, continu et respectueux de l'environnement, soutenu par une technologie moderne, des informations aéronautiques efficaces et un personnel compétent.
La mission principale de l'ANA est définie dans la loi luxembourgeoise du 1er août 2018 et stipule les exigences de l'ANA en tant que prestataire de services de gestion du trafic aérien dans son intégralité, de prestataire de services de la circulation aérienne, de gestion des flux et de la capacité de la circulation aérienne, de gestion de l'espace aérien et de contrôle de la circulation aérienne dans l'espace aérien terminal, sur l'aéroport et dans certaines parties de l'espace aérien régional. La mission de l'ANA comprend les services techniques et aéronautiques, les services d'aérodrome et électrotechniques sur l'aire de manœuvre et au-delà. Cette mission s'applique à tous les domaines et départements de services et reste valable dans un avenir prévisible.
En outre, la loi luxembourgeoise modifiée du 21 décembre 2017 stipule comme mission supplémentaire l'exigence de l'ANA en tant que fournisseur de services météorologiques nationaux, y compris les alertes météorologiques pour le public et la gestion des données climatiques.