Contexte international

FABEC (Functional Airspace Block Europe Central)

FABEC

L'Administration de la navigation aérienne est membre de FABEC, une initiative de la Commission européenne rassemblant les fournisseurs de services à la navigation aérienne de six pays – la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse – et Eurocontrol Maastricht UAC. Le but de cette association est d'opérer comme une seule et unique entité, optimisant ainsi les flux et réduisant l'impact sur l'environnement tout en fournissant le plus haut niveau de sécurité aux usagers.

L'objectif principal du FABEC est d'optimiser les performances du trafic aérien grâce à une conception habile de l'espace aérien et à une gestion du trafic aérien sans prendre en compte les frontières nationales.

L'espace aérien FABEC compte parmi les espaces aériens les plus denses et les plus complexes du monde. C'est pourquoi l'ANA collabore étroitement avec les pays membres pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la rentabilité, assurer des vols ponctuels en fournissant la capacité requise, réduire les émissions et proposer des liaisons plus directes aux compagnies aériennes.

Civil air traffic control centers within FABEC (as of 31 December 2017)

CANSO (Civil air navigation services organisation)

L'Administration de la navigation aérienne, étant membre depuis 2009, supporte le partage d'information et l'élaboration de nouvelles politiques, avec but ultime d'améliorer les services de navigation aérienne (ANS) au sol et dans les airs.

CANSO est une organisation qui réunit les fournisseurs de services de navigation aérienne du monde entier, les plus grands innovateurs du secteur et les spécialistes de la gestion du trafic aérien, ainsi que les gouvernements, les régulateurs et les principales parties prenantes pour partager leurs connaissances, développer les meilleures pratiques et façonner l'avenir d'un espace aérien sécurisé et transparent. L'objectif de CANSO est de créer de la valeur pour ses membres en étant la voix mondiale et régionale de la gestion du trafic aérien (ATM) et en facilitant et en soutenant l'amélioration des performances de l'ATM au niveau mondial et régional.

 

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