Accord pour les opérations côté piste à l'aéroport de Luxembourg

Avec la certification EASA (European Union Aviation Safety Agency) en 2017, un accord de coopération a été conclu entre Lux-Airport et l'Administration de la Navigation Aérienne (ANA) pour aligner leurs activités à l'aéroport, mais aussi pour établir une base pour une évolution conjointe de celles-ci. Aujourd'hui, 5 ans plus tard, les exigences réglementaires de l'EASA sont devenues plus strictes, les capacités des deux partenaires se sont développées et l'accord initial est devenu obsolète, ce qui signifie qu'un recentrage basé sur les activités réelles et les personnes impliquées était nécessaire.

©ANA EASA Meeting
(de g. à dr) Thierry Faber (Deputy Director ANA), Claudio Clori (Director ANA), Tom Goris (Director of Operations Lux-Airport), Alexander Flassak (CEO Lux-Airport)

 

La signature, cette semaine, du nouvel accord de coopération est donc une étape importante pour les deux partenaires et pour l'aéroport. Ce nouvel accord reconfirme l'engagement commun et donne une feuille de route commune pour la poursuite de la collaboration, notamment en ce qui concerne la protection de l'aire de manœuvre et la maintenance des systèmes de balisage au sol de l'aérodrome.

En pratique, une collaboration plus étroite sera mise en place entre les équipes d'inspection d'ANA et de Lux-Airport, en vue de la création d'une équipe d'inspection conjointe. Cette équipe travaillera selon les mêmes procédures, recevra la même formation et partagera ses connaissances et son savoir-faire. Pour l'AGL, les équipes de la ELE continueront à assurer la maintenance de l'aire de manœuvre et à travailler en étroite collaboration avec Lux-Airport.

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