Réunion du FABEC ASB (#101) le 05 décembre 2023

La dernière réunion du FABEC ASB (#101) s'est tenue le 5 décembre 2023 au Ministère des Transports belge avec un ordre du jour important pour clôturer une période de travail d'un an.

L'un des principaux objectifs de la réunion était d'adopter quatre résultats, produits sous la présidence de l'Administration de la navigation aérienne par l'ASB et le groupe restreint de conseillers stratégiques des PDG des ANSPs, comme points de départ en 2024 pour une nouvelle ère au sein du FABEC :

  • La nouvelle stratégie FABEC ANSP 2024+ est un document de référence qui définit l'orientation stratégique du FABEC pour l'avenir. Elle explique en termes clairs les raisons et le but d'une nouvelle voie stratégique pour que le FABEC reste adapté à sa mission et apporte une valeur ajoutée à toutes ses parties prenantes.
  • Les objectifs et priorités de haut niveau à poursuivre en 2024 : ils montrent la volonté commune et l'engagement des ANSP du FABEC à produire des résultats qui répondent aux orientations stratégiques de la nouvelle Stratégie 2.
  • De nouveaux arrangements de travail pour les ANSP du FABEC : le Conseil d'administration du FABEC, nouveau nom de l'actuel ASB, et le Groupe consultatif des ANSP (AAG) ont nouvellement établi un nouveau Comité permanent " Opérations durables de l'espace aérien ", le nouveau Bureau des ANSP du FABEC (FAO) et sa mise en place ainsi qu’un " Pool d'experts " qui remplace les Task Forces actuelles.
  • Enfin, un plan de travail "top-down" pour 2024 a été présenté et approuvé, qui sera désormais décliné en projets et initiatives "bottum-up" dans le cadre de nouvelles modalités de travail.

Ces résultats et d'autres résultats clés ont été obtenus sous la présidence de l'État belge et de l'Administration de la navigation aérienne.

Le Président Claudio Clori a remercié le CG, ses collègues et les représentants des Etats pour le travail, coopératif, fructueux et prometteur réalisé en 2023 " Nous sommes maintenant impatients de poursuivre le travail en 2024 ensembles au sein du FABEC avec des objectifs clairs, dans une nouvelle configuration et avec une énergie nouvelle ", ses mots ont été repris par le Président de l'ANSCB, Pieter Verstreken (BE).