Dernière modification le
La nouvelle chaîne de surveillance pour gérer le trafic aérien luxembourgeois est en place
Le 8 juin 2019, en soirée, la chaîne de surveillance utilisée par les contrôleurs aériens a fait l'objet d'une mise à jour réglementaire et technique fondamentale, visant à atteindre les normes et protocoles européens en vigueur et à être à la pointe de la technologie.
La chaîne de surveillance est un système permettant aux contrôleurs de la circulation aérienne d'avoir une représentation spatiale, en temps réel, des positions respectives des avions. Cela permet aux contrôleurs aériens de guider ces avions en toute sécurité dans l'espace aérien luxembourgeois.
Ces derniers mois, ce projet de modernisation a été au centre de toutes les attentions de la direction ainsi que des experts techniques et opérationnels de l'Administration de la navigation aérienne. C'est grâce à une succession de phases de développements techniques, de simulations et validations, de formations et de certifications de sécurité, que la mise en place du nouveau système a pu s'effectuer sans impact significatif sur les opérations de gestion du trafic aérien.
La mise à jour des équipements s'est opérée par le biais d'une phase de transition, durant laquelle ont été réalisés des efforts de renforcement exceptionnels en termes de ressources humaines.
Ayant bénéficié d'une formation approfondie et spécialisée sur le nouveau système, les contrôleurs aériens maîtrisent parfaitement leur nouvel environnement de travail. Les vols ont été, et sont gérés en toute sécurité durant et depuis la phase de transition.
Suite au succès de l'implémentation du nouveau système de surveillance radar, la confiance des contrôleurs aériens est telle que les restrictions de vol appliquées pendant cette phase de transition ont pu être allégées très rapidement.
Une collaboration étroite et sans faille entre l'Administration de la navigation aérienne (ANA), la Direction de l'aviation civile (DAC), l'opérateur de l'aéroport lux-airport et les compagnies aériennes, a permis de gérer le trafic aérien sans perturbations notables.
Communiqué par l'Administration de la navigation aérienne (ANA)