ANA accueille les représentants des compagnies aériennes

En date du 13 décembre 2019, l'Administration de la navigation aérienne a accueilli l'AROC, comité des représentants des compagnies aériennes (Airline Representatives and Operators Committee Luxembourg).

©ANA Le comité des représentants des compagnies aériennes et opérateurs aéroportuaires au Luxembourg
Le comité des représentants des compagnies aériennes et opérateurs aéroportuaires au Luxembourg

 

Après un mot de bienvenue de la Direction, l'ANA a présenté l'avancement des projets stratégiques tels que la mise en place de la "Tower ground position"  pour le contrôle aérien. Ce projet a un effet positif sur la sécurité aérienne et permettra d'augmenter l'efficience de la gestion du contrôle aérien en réduisant la congestion des fréquences de la tour de contrôle ainsi qu'en diminuant la charge de travail du contrôleur. Les fréquences différentes associées aux opérations sur piste sont également évitées. La communication "contrôleur-pilote" se verra améliorée, en évitant, par exemple, toute confusion due à l'indicatif d'appel et en augmentant la connaissance situationnelle des pilotes.

La mise en place de la fonctionnalité DCL (Digital Clearance Delivery) constituera une première étape dans ce projet important pour relever les défis du futur en matière de trafic aérien. La DCL permettra l'automatisation du message d'autorisation de départ sans passer par une communication verbale.  

L'ANA a également fait un point d'avancement sur les nombreux projets de modernisation de ses infrastructures et en particulier sur la nouvelle chaine de surveillance, regroupant tous les équipements de détections et de sécurité permettant la visualisation du trafic aérien par les contrôleurs au travers d'une toute nouvelle interface graphique. Ce projet a été le point d'orgue de l'année 2019. Dans les grandes lignes, la mise à jour de la chaîne de surveillance a consisté en un remplacement des équipements et des infrastructures techniques et de communication en fin de vie, en une optimisation et une mise à jour du logiciel par de nouvelles fonctionnalités augmentant les performances et améliorant la sécurité aérienne. Le système de surveillance fonctionne sur le nouveau réseau ANA dans un nouvel environnement virtualisé conçu pour héberger tous les futurs systèmes d'Air Trafic Management (ATM). La nouvelle infrastructure ATM constitue la base matérielle de la majorité des nouvelles applications ATM mises en œuvre au sein d'ANA Luxembourg. La journée s'est conclue par une visite de la tour de contrôle, de la nouvelle salle d'approche et du nouveau simulateur pour la conduite automobile dans l'enceinte de l'aéroport, qui a été l'autre réalisation majeure de cette année.

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