Mise en œuvre de la qualité des données aéronautiques - Un nouveau défi pour la gestion du trafic aérien actuelle et future

Les 27 et 28 novembre, l'Administration de la navigation aérienne (ANA), en collaboration avec la Direction de l'Aviation Civile (DAC) et EUROCONTROL, a organisé un atelier à l'intention des auteurs de données pour aider les parties prenantes à satisfaire les exigences en matière de données aéronautiques.

©ANA Les stakeholders de l'atelier de mise en œuvre de l'ADQ
Les stakeholders de l'atelier de mise en œuvre de l'ADQ

 

Cet atelier a été cofinancé par l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux de la Commission européenne (INEA), dans le cadre d'une initiative européenne visant à améliorer la qualité de l'information aéronautique et à sensibiliser le public à l'importance de la gestion de l'information aéronautique (AIM).

La fourniture d'informations aéronautiques est un processus extrêmement complexe et critique, qui représente un défi majeur pour l'aviation.

Au cours des prochaines années, le nombre d'avions commerciaux volant en Europe devrait encore augmenter de manière significative. Ces aéronefs seront gérés dans le même espace aérien qui est actuellement disponible, mais avec des niveaux d’efficacité et de sécurité accrus. Pour prendre en charge les nouveaux systèmes qui permettront la croissance du trafic aérien au sein du réseau européen de gestion du trafic aérien, les informations et données aéronautiques doivent démontrer des niveaux de qualité et d'intégrité jamais atteints auparavant.

L'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a défini les exigences de qualité des données et de l'information aéronautique en termes de précision, de résolution et d'intégrité, qui doivent être respectées et maintenues au sein du réseau européen de gestion du trafic aérien lors du traitement des données et des informations aéronautiques. Ces exigences de l'OACI sont considérées comme offrant une base de référence suffisante pour les exigences actuelles en matière de qualité des données, mais certaines carences connues doivent être corrigées, notamment pour prendre en charge les futures applications.

L'examen de la situation actuelle a montré que les exigences de qualité relatives aux données aéronautiques et aux informations aéronautiques ne sont pas toujours satisfaites. La quantité importante de systèmes à base de papier et d'activité manuelle encore en cours comporte le risque inhérent d'introduction d'erreurs et de dégradation de la qualité des données. Conformément aux exigences du règlement sur l'interopérabilité, les informations aéronautiques devraient être fournies progressivement sous forme électronique, sur la base d'un ensemble de données convenu et normalisé.

La mise en œuvre de la qualité des données aéronautiques exige que les informations et les données soient structurées conformément aux normes ISO en matière d'information géospatiale, y compris l'utilisation du langage de balisage géographique (GML). Le modèle d'échange d'informations aéronautiques (AIXM) a été développé pour répondre à ces exigences et permet la gestion et la distribution de données et d'informations sous une forme numérique commune.

L'application AIXM permet l'échange de données et d'informations numériques avec les métadonnées associées, ce qui permet de déterminer l'origine, la vérification, la validation, la validité, la précision et l'intégrité, à toutes les étapes, de leur création à leur publication dans l'AIP et au-delà.

La mise en œuvre de l’ADQ soutiendra les nouveaux concepts d'opérations qui permettront au Luxembourg d'optimiser son espace aérien disponible aux niveaux souhaités, tout en augmentant les normes de sécurité et d'efficacité en fournissant des données et des informations aéronautiques numériques, dynamiques et sûres pour la gestion du trafic aérien actuelle et future.

De nombreux acteurs nationaux jouent un rôle essentiel dans la fourniture de données et d'informations aéronautiques au format approprié, de manière opportune et avec une garantie de qualité, afin de répondre aux exigences réglementaires du Grand-Duché de Luxembourg.

Ce n'est qu'en mettant en place une gestion dynamique et intégrée des données aéronautiques numériques fiables et de haute qualité - en collaboration avec toutes les parties concernées - un trafic aérien plus sûr et plus efficace sera mis en œuvre.

L'atelier ADQ avait pour but de: 

  • Donner un aperçu de la manière dont les informations aéronautiques sont actuellement traitées au Luxembourg.
  • Informer sur la manière dont les auteurs de données et les parties prenantes seront soutenus pour satisfaire aux exigences juridiquement contraignantes pour les données aéronautiques qu'ils fournissent.
  • Informer les participants des défis de la numérisation des services d'information aéronautique.
  • Informer tous les partenaires des arrangements formels qui seront conclus avec eux dans un proche avenir.

La précieuse contribution de toutes les parties prenantes au cours de l'atelier de deux jours a renforcé la prise de conscience des enjeux des données aéronautiques de haute qualité et fiables en temps de "big data" et assurera une qualité améliorée appliquant un langage commun au sein du Ciel Unique Européen.

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