"Mat LU-Alert gesäis du et kommen" : Lancement du nouveau système d’alerte et d’information à la population "LU-Alert"

Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a lancé le nouveau système d'alerte et d'information à la population "LU-Alert" lors d'une conférence de presse ce jeudi 17 octobre.

Je suis content de pouvoir annoncer que mes services et ceux du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) ont pu achever les travaux liés à la refonte du système d'alerte et d'information à la population dans le délai que nous nous sommes imposé dès le début de mon mandat", a annoncé Léon Gloden lors de la conférence de presse. "Le nouveau système "LU-Alert" mise sur la performance, la rapidité et l'interconnexion pour permettre à la population d'être bien alertée pour réagir correctement.

Le nouveau système d'alerte et d'information national est un système efficient, multicanal et moderne, doté de nouvelles technologies accessibles, dont notamment la diffusion cellulaire ("Cell broadcast", CB) et le SMS géolocalisé ("location-based SMS", LB-SMS). Pour l'implémentation du système et la mise sur pied de ces nouveaux canaux d'alerte, une collaboration étroite a eu lieu au cours des dernières années entre, d'une part, les différentes autorités publiques [1] qui sont menées, de par leurs missions respectives, à déclencher des messages d'alerte et d'information à la population, et d'autre part, entre celles-ci et les opérateurs de réseau mobile luxembourgeois [2].

À côté des technologies précitées, une nouvelle application mobile a été développée, l'application "LU-Alert". Elle remplace l'application "GouvAlert" qui avait été lancée en 2018. L'application "LU-Alert" peut être téléchargée gratuitement depuis l'"Apple App Store" et le "Google Play Store".

L'application mobile "LU-Alert" permettra de suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système "LU-Alert". De plus, elle permet à chaque utilisateur de personnaliser son utilisation en fonction de ses préférences et besoins. En effet, il lui sera possible de choisir les catégories et les niveaux d'alerte sur lesquels il souhaite être alerté ou informé ou encore de définir des lieux d'intérêt. Le ministre, Léon Gloden, s'en est réjoui "L'application "LU-Alert" est une application complète et technologiquement avancée. Elle permet non seulement à chaque utilisateur de choisir le type d'information ou d'alerte qu'il souhaite recevoir, mais aussi d'accéder facilement aux conseils de comportement à adopter en cas de survenance d'un évènement spécifique".

"LU-Alert" comprend en outre un nouveau site internet, le site www.lu-alert.lu, sur lequel tous les messages d'alerte et d'information du système "LU-Alert" pourront être consultés. Le site internet permettra également de vérifier l'authenticité des messages reçus provenant de l'expéditeur "LU-Alert" afin d'assurer la population, en cas de doute, qu'il ne s'agit pas d'un message frauduleux.

Le nouveau système "LU-Alert" bénéficie d'un noyau central, une plateforme électronique qui sera utilisée par toutes les autorités publiques impliquées dans le projet. Étant liée aux canaux d'alerte précités et considérant que d'autres canaux s'y grefferont à l'avenir, ladite plateforme permet d'assurer que l'utilisation du système et les messages alors transmis bénéficient d'une certaine harmonisation et cohérence. Léon Gloden a estimé que grâce à cela, les messages d'alerte et d'information gagneront en clarté et compréhension, "il est primordial que les personnes alertées comprennent les messages transmis et qu'elles aient confiance en l'expéditeur". Il a ajouté encore qu'il s'agit d'une étape importante pour sensibiliser la population sur leur propre capacité à devenir plus résiliente.

Le déploiement du nouveau système d'information et d'alerte sera accompagné d'une semaine de tests qui se déroulera du 17 au 25 octobre 2024, afin de vérifier les fonctionnalités techniques du système dans des conditions réelles. Les messages test seront clairement identifiés comme tels. "Étant donné qu'il s'agit d'alertes test, vous ne devez pas agir ou adopter un comportement particulier", a souligné le ministre. Les tests mensuels tels que réalisés jusqu'à présent seront par ailleurs maintenus. En effet, le succès d'une innovation technique repose sur la conduite de tests réguliers, non seulement pour s'assurer de leurs fonctionnalités, mais aussi dans l'objectif de faire évoluer un produit avec son temps.

Léon Gloden a conclu la conférence de presse en remerciant toutes les parties prenantes pour leur collaboration et engagement dans la définition et mise en place d'un système d'information et d'alerte à la population complet et haut de gamme.

Pour en savoir plus: www.lu-alert.lu

 

[1] Administration de la gestion de l'eau (AGE), Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), Département météorologique de l'Administration de la navigation aérienne (MeteoLux), ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur et police grand-ducale

[2] Orange Communications Luxembourg SA, POST Luxembourg et Proximus Luxembourg SA

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures