Département contrôle du trafic aérien (ATC)

Les contrôleurs aériens sont chargés de guider les pilotes pour assurer la sécurité du ciel. Ils prennent en charge tous les avions qui entrent dans leur périmètre.

Nos services de contrôle du trafic aérien sont fournis par deux équipes distinctes:

  • les contrôleurs de la tour de contrôle d'aérodrome et
  • les contrôleurs d'approche au radar.

Ensemble, ils assurent le contrôle, la surveillance et la sécurité aérienne de manière efficace, dans l'espace aérien luxembourgeois et dans l'espace aérien limitrophe pour lequel des délégations de services ont été établies par les centres de contrôle aériens compétents, tout en respectant les règlementations en vigueur.

Définition des zones de responsabilité au Luxembourg:

  • Nous exploitons le centre de contrôle en route du Luxembourg, LU (ATC Luxembourg), pour assurer le contrôle aérien des mouvements au sol jusqu'à 4500 mètres d'altitude au-dessus du territoire luxembourgeois et au-dessus de parties de territoire des pays voisins (Belgique, Allemagne et France).
  • De 4501 à 8000 mètres d'altitude, le contrôle aérien est assuré par le centre de contrôle en route de Bruxelles, BE (CANAC), exploité par "skeyes" (anciennement Belgocontrol).
  • Au-delà de 8000 mètres d'altitude, la responsabilité revient au centre de contrôle en route de Maastricht, NL (MUAC), exploité par EUROCONTROL.

Le contrôle d'aérodrome

Nos contrôleurs aériens d'aérodrome se situent impérativement en vigie dans la tour de contrôle, ayant une hauteur de trente-cinq mètres avec vue sur les alentours de l'aéroport. Ils fournissent un service d'information de vol et d'alerte à tous les aéronefs. Ils transmettent des renseignements et des autorisations aux aéronefs placés sous leur contrôle dans le but d'assurer l'acheminement sûr, ordonné et rapide et efficace de la circulation aérienne sur l'aérodrome ou aux abords de celui-ci, afin de prévenir les collisions entre:

  • les aéronefs en vol dans la zone de responsabilité désignée de la tour de contrôle y compris les circuits d'aérodrome,
  • les aéronefs évoluant sur l'aire de manœuvre,
  • les aéronefs en train d'atterrir ou de décoller,
  • les aéronefs et les véhicules évoluant sur l'aire de manœuvre,
  • les aéronefs sur l'aire de manœuvre et les obstacles se trouvant sur cette aire.

Les contrôleurs d'aérodrome surveillent constamment tous les vols au-dessus de l'aérodrome ou aux abords de celui-ci, les mouvements des aéronefs au sol ainsi que les véhicules et le personnel sur l'aire de manœuvre. La veille se fait par observation visuelle. Pendant les conditions de faible visibilité, la vigie est renforcée par radar.

Les fonctions de la tour de contrôle d'aérodrome sont assurées par différents postes de contrôle ou de travail, tels que:

  • contrôleur d'aérodrome, chargé des mouvements sur la piste et des aéronefs en vol dans la zone de responsabilité de la tour de contrôle d'aérodrome;
  • contrôleur sol, chargé de la circulation sur l'aire de manœuvre, à l'exception des pistes;
  • poste de délivrance des autorisations, chargé de la délivrance des autorisations de mise en route de moteurs et des autorisations ATC pour les vols IFR au départ.

Le contrôle d'approche

Les contrôleurs d'approche gèrent le contrôle de la circulation aérienne aux aéronefs en vol contrôlé arrivant à ou partant de l'aéroport de Luxembourg ou en évoluant en survol dans la TMA Luxembourg. Ils fournissent le service d'information de vol pour accélérer et régulariser la circulation aérienne et empêcher les abordages entre aéronefs. Leurs précieux avis et renseignements utiles garantissent une exécution sûre et efficace des vols.

Dès leur arrivée, les aéronefs sont guidés depuis les routes aériennes vers la piste d'atterrissage. Au départ des aéronefs, par contre, le guidage s'effectue vers les voies aériennes appropriées.

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