Qualité de l'eau et du sol

La réduction de l'impact des activités aéroportuaires sur la qualité de l'eau et du sol fait partie de notre stratégie environnementale. Dans le cadre de nos activités nous nous efforçons à appliquer des pratiques sûres et durables pour préserver la qualité l'eau et du sol.

  • Biodégradabilité des produits de déverglaçage

Afin d'assurer l’exploitation de l'aéroport durant la période hivernale, il faut procéder au dégivrage et l’antigivrage des aéronefs et au déverglaçage des pistes. Tandis que les compagnies aériennes sont compétentes pour dégivrer les avions, l'Administration de la navigation aérienne, surveille de près et cherche à améliorer constamment le niveau de biodégradabilité des produits de déverglaçage pour la piste et les voies de circulation.

  • Projet de détection anticipée de verglas

En tant que responsables de la coordination des services hivernaux sur les aires de manœuvre, en collaboration avec l'administration des ponts et chaussées, nous réalisons des diagnostics de la consommation de produits de déverglaçage pendant les saisons hivernales. Dans le cadre du projet de renouvellement de la piste, nous étudions les possibilités d'optimisation du système d'intervention hivernale. Des solutions intégrant la détection anticipée du verglas sont envisagées pour gérer les données de surface, dans le but d'associer plus efficacement la sécurité du trafic, la protection de l'environnement et les enjeux économiques.

Dans ce contexte, des capteurs intégrés aux pistes d'atterrissages enregistrent les données de surface et les transmettent aux véhicules de déblaiement ou d'épandage. Ces informations décisives fournies en temps réel, permettent d'optimiser l'utilisation des agents fondants et de réduire considérablement l'impact des opérations hivernales sur la nature.

  • Procédure d'urgence environnementale

Nos services visent à garantir une communication adéquate entre les acteurs aéroportuaires en ce qui a trait à la gestion des incidents ayant un impact sur la qualité de l'eau et des sols. Nous réalisons un monitoring continu de ces incidents (p. ex. déversements de carburants, d'huile ou autres) et participons, en collaboration avec d'autres parties prenantes, à la mise en œuvre d'une procédure d'urgence environnementale sur les aires de manœuvre.

Dernière mise à jour