Comité départemental

 


Directeur

Claudio Clori

Diplômé en sciences et technologies, le nouveau directeur de l'ANA a cumulé de nombreuses années d’expérience dans le secteur industriel en gestion de la qualité, sûreté, sécurité, santé et environnement, notamment chez ICE SA, ESPACLUX SA et Avery Dennison, avant d'intégrer l'Administration de la navigation aérienne en 2012 comme responsable des programmes stratégiques. En 2016, il a été nommé au poste de directeur adjoint qu'il a occupé jusqu'en octobre 2017.

Monsieur Clori possède à son actif plusieurs réalisations concrètes en développement organisationnel, en réorganisation et dans la mise en place de certifications d'envergure (ISO 9001:2015, ISO 14001, certification de l'aérodrome) au sein de l'ANA, qui font de lui un gestionnaire chevronné cumulant plus de vingt années d'expérience en management stratégique. Sa grande aptitude à motiver et à fédérer les équipes dans un contexte de changement, où la mobilisation des ressources humaines est essentielle, est un atout important pour la nouvelle organisation. De plus, ses nombreuses années d'expérience diversifiées dans le domaine du développement durable dans le secteur privé, permettront de soutenir cette transformation majeure selon une approche holistique et équilibrée.


Directeur adjoint faisant fonction

Cos Rausch

Sa nomination comme directeur adjoint faisant fonction est effective depuis le 1er mai 2018. Ayant travaillé comme contrôleur à la tour et à l'approche, Monsieur Rausch dispose d'une expérience opérationnelle de plus de trente ans. Il est nommé pour deux ans.

Nous pouvons compter sur son expérience en planification, en coordination et ses capacités analytiques et évaluatives démontrées en contrôle aérien, de même que sur ses connaissances approfondies de toutes les formes d'activités du transport aérien et des exigences de sécurité liées aux opérations aériennes. 


Chef du département certification

Thierry Hirtz

Thierry Hirtz a intégré l'ANA en 2013, pour occuper le poste de chef du département certification et de quality manager. Spécialiste des systèmes de management, il a concouru à remporter deux fois le prix luxembourgeois de la qualité avec l'Administration de la navigation aérienne et avec une précédente entreprise. Son parcours au Centre de Recherche Public Henri Tudor lui a permis de publier des articles scientifiques en public management et d'accompagner plusieurs ministères et administrations publiques au Luxembourg. De formation universitaire scientifique, complétée par une école d'ingénieur en Qualité, sécurité et environnement, il a été l'initiateur de la certification environnementale pour l'Administration de la navigation aérienne. Ses formations à l'ENAC, à IANS et son service militaire sur une base aérienne lui ont apporté ses connaissances dans le domaine aéronautique.

Chef du département administratif

Aude Barbier

Aude Barbier, chef du département administratif depuis le 1er janvier 2018, a rejoint l'ANA le 1er février 2015 comme responsable des Affaires juridiques et des Ressources humaines. Diplômée de l'Université de droit de Montpellier (France), elle a débuté en 1997 en qualité d'avocat au barreau de Montpellier avant d'intégrer le groupe Post en tant que conseiller du directeur général en décembre 2001. Aude a contribué, tout au long de sa carrière professionnelle, à de nombreux projets stratégiques d'envergure.

Chef du département finances

Pol Fischbach

Pol Fischbach, diplômé en sciences économiques de l’Université de Trèves, a commencé sa carrière professionnelle en 2011 auprès d'une fiduciaire luxembourgeoise en qualité de conseiller économique. Les clients provenant du secteur privé ainsi que du secteur public, Pol Fischbach a su développer ses connaissances en comptabilité générale, communale et étatique. En 2014, il a suivi avec succès la formation d'expert-comptable à l’Université du Luxembourg. En 2016, il a rejoint l'ANA en tant que responsable du service finances. Suite à la réorganisation interne de l'ANA en 2018, Pol Fischbach a été nommé chef du département finances qui englobe dès les volets financiers classiques, la comptabilité, le budget, ainsi que les achats.

Chef du département technique

Thierry Faber

Après ses études d'ingénieur diplômé à l'Université de Liège, Thierry Faber a accumulé plusieurs années d'expérience dans le secteur privé et le secteur public luxembourgeois. Il a commencé son exploit à l'ANA en 2008 dans le service CNS. A partir de 2009 il a été chargé de plusieurs postes à responsabilité, dont celui du responsable des marchés publics, du Security Manager et du chef du service administratif. Fort de ces années de responsable dans différents domaines administratifs (finances, ressources humaines, marchés publics, sûreté) et techniques (informatique, entretien), il a été appelé à remplir la mission du chef du département technique à partir du 1er janvier 2018. Ce nouveau département, issu de la réorganisation de l'ANA, regroupe tous les domaines techniques sous la responsabilité de l'ANA, tels que le service de communication, navigation et surveillance (CNS), le service électrotechnique (ELE) et le service informatique.

Chef du département météorologique

Martina Reckwerth

Martina Reckwerth a rejoint l'Administration de la navigation aérienne en avril 2004 en qualité de prévisionniste en météorologie. Elle a été nommé chef du département météorologique MeteoLux en début 2013.

Ses fonctions consistent dans la gestion des services météorologiques opérationnels et climatologiques, la gestion des services techniques de son département. Elle représente le Grand-Duché du Luxembourg auprès de différentes organisations météorologiques internationales. Dans le cadre du Plan national d'intervention d'urgence en cas d'intempéries, approuvé par le Conseil de Gouvernement en mai 2015, elle remplit la fonction de président de la cellule d'évaluation du risque intempérie.

Chef du service ATC Tower

Alain Richardy

Passionné par l'aviation depuis son enfance, Alain a commencé sa carrière de contrôleur de la circulation aérienne auprès de l'Administration de l'Aéroport en 2002. Jusqu'à fin 2017 il était responsable de la qualité Tower concernant la mise en place du système ISO 9001 et co-responsable de la gestion de projets ATC Tower, tel que de la mise en place du système de radar sol (A-SMGCS). Alain Richardy fut nommé chef de service ATC Tower le 1er janvier 2018.

Chef du service ATC Approach

Claude Schmit

Claude Schmit a intégré l'ancienne Administration de l'Aéroport à l’âge de 20 ans en 1990. Il a validé sa formation de contrôleur aérien pour la tour à l'institut Eurocontrol au Kirchberg en février 1992. En 1999 il a suivi une formation radar au collège Bailbrook en Angleterre auprès de l'entreprise SERCO. A partir de 2000 il a travaillé comme contrôleur APP radar. Entre 2007 et 2017 il a également exercé la fonction de "Safety officer" de l'unité APP. Après avoir brièvement occupé le poste de chef de service adjoint, il a été nommé chef de service de l'unité ATC/APP en mai 2018.


Chef du département opérations aéronautiques

Nicole Peiffer

Diplômée en tant que "Technicien Supérieur des Etudes et d'Exploitation de l'Aviation Civile" à Toulouse, Nicole Peiffer a commencé sa carrière au sein du service des opérations aéronautiques en 1992. Elle s'est lancée dans la démarche qualité où elle a soutenu la certification ISO 9001 de son service, qui fût le premier à obtenir une certification QMS au sein de l'administration en 2005. Elle a occupé les fonctions de Quality Officer, Project Leader et Training Officer et est activement impliquée dans l'élaboration de la formation initiale ainsi que dans la certification continue des services ARO et AIM. Avec une expérience opérationnelle de plus de vingt ans elle fût nommée chef de service adjoint en 2016 et chef de département des opérations aéronautiques au 1er janvier 2019 au sein duquel elle continue à assurer l'obtention et le maintien des certifications requises.

Dernière mise à jour